Dans le cadre de la procédure de déconfinement, le gouvernement a prévu que tous les frontaliers qui travaillent au Grand-Duché pourraient bénéficier d’un lot de 50 masques chirurgicaux jetables. 10 millions de masques seront donc fournis aux 205.000 personnes qui passent la frontière quotidiennement.
L’armée a mis en place 12 sites de distribution de masques chirurgicaux à travers le pays. Ils seront opérationnels à partir du 11 mai 2020 et resteront ouverts tous les jours jusqu’au 24 mai 2020. Les heures d’ouverture sont de 7h à 19h du lundi au vendredi.
Tous les frontaliers recevront une lettre avec un voucher pour pouvoir récupérer leurs masques chirurgicaux sur un des sites de leur choix, dans les deux semaines après la réception de la lettre. Afin d’éviter un afflux trop important sur une même date, l’envoi des lettres sera étalé sur cinq jours.
L’armée réglera les flux aux différents centres et veillera au respect des conditions sanitaires. Un suivi électronique permettra aussi de s’assurer que le bon de retrait n’est pas utilisé à deux reprises.








La liste des 12 sites:
Bettembourg, Parking Parc Merveilleux, route de Mondorf, L-3260 Bettemburg
Diekirch, Zone industrielle ZANO, près du garage Renault, Fridhaff
Echternach, Parking e-Lake Festival, CR 378, L-6412 Echternach
Esch-Belval, Parking Square Mile, boulevard du Jazz, L-4370 Esch/Alzette
Frisange, Park & Ride, Chaussée Robert Schumann, L-5754 Frisange
Luxembourg, Park & Ride Lux-Sud Howald, rue In Bouler, L-1350 Luxembourg
Luxembourg, Aéroport Parking E, rue de Trèves, L-2632 Findel
Luxembourg, Rotondes, place des Rotondes, L-2448 Luxembourg
Luxembourg, Funiculaire Kirchberg, avenue J.F. Kennedy, L-1115 Luxembourg
Mertert, Park & Ride Wasserbillig/Mesenich, L-6617 Mertert
Steinfort, Park & Ride, rue Collart, L-8414 Steinfort
Troisvierges, Gare, rue Staedtgen, L-9906 Troisvierges
Dans le cas où la récupération des masques n’est pas possible pendant cette période, les sites du Findel et d’Esch-Belval resteront ouverts pour une troisième semaine.